L'épamprage consiste à supprimer les rameaux inutiles poussant sur le tronc et sur la tête des souches de vignes. Ces pampres parasitent l'alimentation de la vigne et empêchent la croissance des rameaux fructifères. Aussi, elles favorisent les premières contaminations par les maladies cryptogamiques.
Plusieurs pratiques d'épamprage sont aujourd'hui à la disposition du viticulteur. Pour en tirer le meilleur parti, il est important de choisir l'itinéraire le mieux adapté à chaque structure, en tenant compte à la fois de ses objectifs et spécificités techniques et économiques.
- L'épamprage manuel
Cette technique permet l'épamprage du cœur et du tronc de la souche simultanément. C'est un nettoyage qui permet d'éliminer tous les rameaux situés sur les draps du cep qui ne portent pas de récolte et ne présentant aucun intérêt pour la future taille d'hiver. Cette techniques permet une meilleure aération du pied et évite au tailleur de nombreux coups de sécateur. Cet épamprage est primordial sur les tailles courtes afin d'obtenir un développement satisfaisant des rameaux fructifères et éviter un trop fort entassement de la végétation.
- L'épamprage mécanique
Les épampreuses mécaniques ne peuvent effectuer que l'épamprage du tronc. Elles assurent une élimination des pampres satisfaisante pour l'ensemble des matériels, à l'aide des lanières ou de fils de différents diamètres. En règle général, c'est une technique assez rapide.
L'épamprage chimique :
Cette technique est utilisable sur les vignes du plus de 4 ans. La destruction des pampres est assurée par la pulvérisation d'herbicides de contact, à l'aide d'un matériel spécifique. Cette technique nécessite un matériel en parfait état pour éviter les risques de phytotoxicité. Aussi, elle présente l'avantage d'être la plus économique et de permettre un appoint dans le désherbage du cavaillon. L'efficacité et la sécurité d'application sont très dépendantes des conditions de pulvérisations.
En définitive, l'épamprage est une pratique nécessaire et réalisable de diverses façons. Les techniques manuelles et mécaniques sont plus respectueuses de l'environnement. Cependant l'épamprage chimique apparaît comme une solution intéressante pour réduire le temps des travaux et les coûts de production.
Source : Article de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, "Épamprage de la vigne"