Les cépages rouges

Le CABERNET SAUVIGNON : Il produit un vin ferme, de couleur vive et brillante, un peu dur pour être en primeur, mais plein de délicatesse et de bouquet après quelques années.

Le CABERNET FRANC : Il produit un vin ayant beaucoup d'analogie avec le précédent, avec cependant un peu moins decouleur mais peut être davantage de bouquet.

Le MERLOT : Il était souvent considéré autrefois comme un cépage d'appoint ; son vin, de qualité réelle, ayantbeaucoup de bouquet, de sève, de moelleux, diminue la fermeté du vin de Cabernet et le rend plus rapidement buvable.

Le MALBEC : Il donne un vin délicat, léger et de jolie couleur. Il améliore, surtout en primeur, les vins durs et longs à se faire. Il convient dans les vignobles dont le vin est destiné à être bu assez rapidement.
Les cépages blancs

Le SAUVIGNON : Il donne un vin très fin, corsé, très aromatisé, d'une belle couleur ; cependant, il se fait lentement. Très riche en sucre, il peut, dans les régions de vins liquoreux, permettre d'obtenir des moûts de degré élevé lorsqu'il est atteint par la pourriture noble.

La MUSCADELLE : Elle donne un vin très parfumé et délicat, mais en raison de sa fragilité (grande sensibilité à la pourriture) elle était déjà peu cultivée et a actuellement presque disparu de l'encépagement des vignobles producteurs de vins blancs.

Le SEMILLON : Il produit un vin d'une belle couleur dorée, limpide, fin, séveux et plein de moelleux.