Err

Les cépages

Les cépages rouges


Cabernet sauvignon


 Le CABERNET SAUVIGNON : Il produit un vin ferme, de couleur vive et brillante, un peu dur pour être en primeur, mais plein de délicatesse et de bouquet après quelques années.


 


 


cabernet franc


Le CABERNET FRANC : Il produit un vin ayant beaucoup d'analogie avec le précédent, avec cependant un peu moins decouleur mais peut être davantage de bouquet.


 


 


merlot


 Le MERLOT : Il était souvent considéré autrefois comme un cépage d'appoint ; son vin, de qualité réelle, ayantbeaucoup de bouquet, de sève, de moelleux, diminue la fermeté du vin de Cabernet et le rend plus rapidement buvable.


 


 


malbec


Le MALBEC : Il donne un vin délicat, léger et de jolie couleur. Il améliore, surtout en primeur, les vins durs et longs à se faire. Il convient dans les vignobles dont le vin est destiné à être bu assez rapidement.


 


 


Les cépages blancs


 


sauvignon


Le SAUVIGNON : Il donne un vin très fin, corsé, très aromatisé, d'une belle couleur ; cependant, il se fait lentement. Très riche en sucre, il peut, dans les régions de vins liquoreux, permettre d'obtenir des moûts de degré élevé lorsqu'il est atteint par la pourriture noble.


 


muscadelle


La MUSCADELLE : Elle donne un vin très parfumé et délicat, mais en raison de sa fragilité (grande sensibilité à la pourriture) elle était déjà peu cultivée et a actuellement presque disparu de l'encépagement des vignobles producteurs de vins blancs.


 


sémillon


 Le SEMILLON : Il produit un vin d'une belle couleur dorée, limpide, fin, séveux et plein de moelleux.

Rédigé le  20 sep. 2013 11:29 dans Initiation  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.