Err

L'Année du Vigneron

L'Année du Vigneron

 



OCTOBRE

→ Vinification du raisin

→ Temps du labour

 

Durant la végétation, les vignes ont puisé dans leur terroir les forcesnécessaires à leur croissance et à la production d'un raison de qualité.L'objectif étant d'apporter au sol des engrais organiques et minéraux pouréviter toutes carences.

 

→ Chausser les vignes : les charrues prennent la terre dans les entre-rangset en recouvrent partiellement les pieds de vigne afin de les protéger desgelées hivernales.



 

 

DE NOVEMBRE A JANVIER

→ La taille des vignes : travail long et décisif dans la conduite duvignoble



 

 

FEVRIER

→ Taille complétée par le tirage des bois pour faire tomber les rameauxtaillés. Pour les éliminer, on les brûle ou les broie. Le broyage permetd'aller vite, les sarments broyés laissés dans les rangs permettent derégénérer le sol en matière organique tandis que les cendres produites par lebrûlage apportent des éléments minéraux.



 

 

MARS

La vigne sort de son sommeil hivernal : c'est le début d'un nouveau cyclevégétatif. La sève remonte dans les rameaux et suinte au travers des cicatriceslaissées par le sécateur du tailleur. On dit que la vigne pleure. Leviticulteur adapte son travail au rythme de croissance de la vigne et auxconditions climatiques.

→ Palissage : remplacer les poteaux abimés par les intempéries ou lesmachines, renouveler les fils de fer cassés, les retendre...


AVRIL

→ Débourrement: les bourgeons grossissent afin de faire apparaîtreles premières feuilles et les futurs rameaux. Le vigneron parachève l’opérationà la main avec un tire-cavaillon. Après avoir déchaussé la vigne et aplani leplan de travail entre les vignes, il reste des mottes de terre. Ces cavaillonssont enlevés mécaniquement (décavaillonneuse) puis manuellement avec un tire cavaillon.Un travail difficile sur des terres argileuses parfois compactes aprèsl’évaporation de l’eau de pluie.


MAI

→ Ebourgeonnage: supprimer tous les bourgeons ou début de rameauxindésirables qui risquent d’augmenter la charge du pied de vigne (néfaste pourla qualité de la récolte).

→ Epamprage: quand on ôte les bourgeons ou rameaux issus de la basedu cep ou des rejets du sol

Entre débourrement et floraison, le viticulteur sélectionne les rameauxutiles à la production de raisins de qualité.

 

Les rameaux poussent vite de l’ordre de 5 à 15 centimètres par jour:il faut les relever et les palisser régulièrement avant de les écimer.



JUIN

La vigne entre dans son cycle reproductif avec une floraison de mai à juin.

 

La floraison influence directement quantité, qualité des raisins et datesdes vendanges. La réussite de cette phase dépend des conditions climatiques.

 

→ Coulure: durant la pollinisation, le froid et lesprécipitations peuvent entraîner un phénomène de coulure (une diminution dunombre de baies par grappes) ou de millerandage (blocage de croissance de labaie).

→ Protection de la vigne: durant cette période sensible, levigneron assure une protection de la future récolte. Quel que soit le mode deproduction, il est nécessaire d’intervenir. Qu’elle soit conventionnelle,biologique, biodynamique ou raisonnée elle s’inscrit dans une logiqueenvironnementale et une utilisation maîtrisée.


JUILLET

La floraison est terminée.

→ Temps de la nouaison: les fleurs deviennent des baies. Leclimat chaud et humide rend cette période propice à diverses attaques deparasites.

 

Indices pour une maturité optimale:

Plus de 3 mois à l’avance, les vignerons connaissent quasiment la datedes vendanges car la maturité optimale du raisin intervient 120 jours après lafloraison (une constante surtout pour le merlot noir) et 45 jours après lademi-véraison (qui a lieu en août). A la nouaison, les parcelles sont effeuillées côté soleil levantet les pieds trop chargés en raisins sont éclaircis (vendanges vertes).


AOUT

→ Véraison: le raisin change de couleur, vient la maturation.Seconde phase d’effeuillage sur les grappes qui n’ont pas encore une véraisonhomogène.

Le temps de maturation dépend des conditions climatiques qui vontinfluencer la qualité de la récolte. Autre phénomène à ce stade: la vignearrête sa croissance végétative.

→ L’aoûtement: c’est le moment où les sarments changent decouleur pour passer du vert au brun.



SEPTEMBRE

→ Date administrative autorisant le début des vendanges.

Dès l’aoûtement, le viticulteur prépare les vendanges pour récolter desraisins mûrs, sains et sans pourriture grise. Les vendanges durent 1 à 3semaines selon l’importance du vignoble et les conditions météorologiques.




 

Rédigé le  9 oct. 2019 8:21 dans Initiation  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.